La BO de LBAB #4 – Ascenseur pour l’échafaud – Miles davis

Film: Ascenseur pour l’échafaud                                                                                                                                      POCHETTEASCENSEURPOURLECHAFFAUD

Artiste: Miles Davis

Année: 1958

 

 

 

 

 

 

Ascenseur pour l’échafaud, un film dramatique réalisé en 1958 par Louis Malle où l’on retrouve l’actrice Jeanne Moreau et le quintet emmené par Miles Davis qui réalisera dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957 la BO.

Le quintet se compose de Barney Wilen au saxophone ténor, René Urtreger au piano, Pierre Michelot à la contrebasse, Kenny Clarke à la batterie et Miles Davis à la trompette.

Une nuit d’improvisation, quelques instructions de Miles, suffiront au quintet à rendre cette bande originale exceptionnelle et si particulière.

« Cet enregistrement s’est effectué de nuit au studio du poste Parisien, dans une atmosphère très détendue. Il y avait là, Jeanne Moreau, la principale interprète du film, qui, de façon charmante accueillait musiciens et techniciens à un bar improvisé. Il y avait la production, la technique et Louis Malle, toutes bretelles dehors, qui tentait d’extraire de Miles tout ce qu’il désirait ajouter à l’image. Les musiciens, totalement détendus, voyaient sur l’écran défiler les scènes principales du film, et, mis ainsi dans l’ambiance, se lançaient aussitôt, en même temps que passait la projection, dans l’improvisation. […] Nul doute que, même privé des images, l’auditeur ne soit sensible au climat envoûtant et tragique créé par le grand musicien noir, admirablement soutenu par ses coéquipiers. »

B.Vian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :