Cate le bon: Crab Day

Artiste: Cate le BonCate-le-Bon-butterfly

album: Crab Day

quand? Avril 2016

Où ça? Drag City

 

Je suis un peu sonné. Je viens de regarder la programmation du festival «  La Route Du Rock » 2016. Entre découvertes enthousiasmantes et valeurs connues et sures . Je mE suis dit que c’était bien dommage d’être si loin de Saint Malo. Ça peut être aussi l’occasion d’aller vérifier la réputation de bons vivants qu’ont les bretons. En Août, tous à Saint Malo…

 

C’est en faisant des recherches sur l’artiste galloise Cate le Bon que je suis tombé sur la formidable programmation du festival armoricain. En fait, j’ai compris que « La Route Du Rock » faisait aussi du booking pour une ribambelle d’artistes remarquables dont Madame Le Bon fait partie. D’ailleurs j’en ai profité pour me payer un petit plaisir : Cate Le Bon à Dijon le 4 juin. Dans un lieu insolite. réservez la place, c’est 6 euros!!!

Bon ok! Il faut peut-être que je parle de l’artiste parce que là, c’est un peu léger en arguments…

cate le bon

Artiste galloise donc, exilé à Los Angeles dans l’espoir de faire mûrir sa carrière même si la jeune trentenaire n’en est pas à son premier tire d’essais : elle a sorti son quatrième long format en avril dernier, L’excellent « crab day ».

On peut l’observer sur cette vidéo de présentation de l’album :

Bon, comme on peut le constater l’esthétique est très personnelle. A moi, il me dépasse un peu. Et elle ne chante pas sur cette vidéo et c’est peu être en l’entendant qu’elle arrivera à vous charmer. Je vous fais partager une vidéo d’un titre issu de précédent album. Délicieux clip où l’on peut observer la galloise façon Demi Moore faisant de la poterie…

Cette voix, au début je la pensais fausse. Maintenant je la trouve sublime. C’est étonnant comme on peut changer d’avis en apprenant à connaître l’intonation d’un artiste. C’est très particulier le son d’une voix.Cet état de fait me fait prendre conscience de la multitude de singularités qui se manifestent  grâce à l’organe vocal. Les ami-e-s de la bande savent à quel point je ne viens pas d’un milieu qui rejette tous ces  appareils électroniques permettant de synthétiser des sonorités. En revanche, il faut bien reconnaître que la musique organique à ça de merveilleux, elle possède cette capacité d’évoquer l’humanité  très simplement.C’est sans doute ce supplément d’âme qui apporte à la musique de Cate Le Bon ce sentiment de bien être, d’être compris…Ou ce que l’on souhaite que sa voix si singulière nous évoque.

Leçon d’aérobic avec l’artiste sur un titre de l’album sorti le mois dernier.

La Blogothèque nous offre, comme à son habitude une très belle session en extérieur.

Balade sur les toits de Paris…

J’espère vous avoir convaincu de casser votre tirelire pour vous offrir le concert de Cate Le Bon à Dijon . Au plaisir de s’y retrouver…

olive

Laisser un commentaire

