FOG : Andrew Broder


broderartiste : andrew Broder

Groupe : FOG

Il s’agit, dans ce blog, ou plus précisément dans ces  articles hebdomadaires postés chaque fin de semaine, de rendre compte de ma passion pour la Musique. Opération 100 / 100 subjective puisque je suis seul à décider du sujet de la semaine. Pas de contrainte à priori…Je suis libre. Tout de même, cette semaine a été entachée par des informations peu réjouissantes (toujours de mon point de vue…). Je ne peux décemment pas faire l’impasse sur ces infos et espère que cet article sera agréable à lire.

Apprit plus tôt dans le mois l’interruptionde la parution de la revue MAGIC RPM. Abonné depuis plusieurs années, je lisais ce magazine avec beaucoup de curiosité et d’admiration pour les pigistes  qui exerçaient leur métier avec passion et exigence. Sans snobisme, leurs choix éditoriaux  allaient du nouvel album de Board Of Canada à la découverte de pop francophone. Je le dis avec beaucoup de tristesse et très solennellement : c’est une grande perte pour la musique.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’émission de radio « label pop » diffusé  chaque dimanche soir de 20H30 à 21H00 est sur la sellette. Cette émission, pour la deuxième année consécutive est menacée de ne pas être reconduite l’année prochaine. Mais tout n’est pas joué! signez cette pétition qui permettra, je l’espère, de sauver des eaux cette émission formidable qui proposait des entretiens d’artistes, des sessions live ou encore des éclaircissements historiques nous permettant de mieux appréhender le présent .

Parlons à présent de choses plus heureuses. Dans ce lot de mauvaises nouvelles, il y a une annonce pour ce consoler : le groupe FOG sort un nouvel album!!!

Pour beaucoup d’entre vous FOG évoque un projet musical révolu. stoppé après la parution d’un album en 2007. Le bien nommé Ditherer ( Lex record) . Depuis, silence radar. Pas de nouvelle sortie en perspective. Sauf que, plus tôt dans le mois, sur je ne sais plus quelle source, j’apprends que FOG reprend du service. Dix ans après leur dernier album. J’était devenu fan sur le tard avec des morceaux renversants d’émotions comme « your beef is mine »

groupe "fog"

groupe « fog »

L’intention, la voix , tout y est . Aucun morceau ne m’a jamais autant fait vibrer. Il n’existe pas de clip vidéo pour cette chanson. Je vous fait partager un live  du groupe au Point Éphémère à Paris  qui finalement retranscrit bien le côté punk de ce morceau.

Je vous encourage tout de même à aller parcourir la discographie insaisissable de Andrew Broder (leader de FOG). C’est un artite passionnant,.Considéré comme un véritable génie par trish kennan  chanteuse de « Broadcast » jusqu’à son tragique décès en 2011. Etant donné que je la considère comme géniale, la loi des vases communicants me fait considérer andrew broder comme génial.

Une étape remarquable dans sa discographie est sa collaboration avec yoni wolf (membre , entre autre, du groupe « Why? »

Article un peu décousu mais à l’image de l’artiste présenté dans ces quelques lignes.

Olive

Laisser un commentaire

