Pain Noir – Pain Noir

Pain-Noir-parJulienBourgeois-17_0

artiste: Pain Noir

album: PainNoir

où ça? Tomboy lab

quand ça? 2015

 

 

J’ai longuement hésité avant  arrêter le sujet de cet article.

Il y avait bien les 100 ans de la naissance de Moondog ( né le 26 MAI 1916 ) qui méritait d’avoir voix au chapitre mais je ne me sens  pas de m’attaquer à un sujet aussi vaste et polémique que la vie de celui qui se faisait appeler « Le Clochard Céleste« . Je vous renvoie donc à la biographie d’Amaury Cornut parut en 2014 chez « le mot et le reste ».

Une courte vidéo à la mémoire de ce grand artiste fera office d’hommage. Morceau qui lui-même est à la mémoire de Charlie Parker:

Quant à nous, restons en France dans un territoire rural, et profondément sublimé par la musique de François Régis Croisier alias Pain Noir.

Une première carte postale offerte la Blogothèque en guise d’introduction à ce bel artiste.

Instituteur de Clermont Ferrant , François-régis Croisier caresse les oreilles des auditeurs quand il a du temps libre. Beaucoup d’entre vous trouverez dans la musique de Pain Noir de la mélancolie. C’est sans doute ce qu’il renvoie mais lui préfère parler de situations qui se déroulent dans un territoire qu’il connait bien et narre avec brio. Sa voix douce et mate donne cette sensation d’attention envers l’auditeur. Les paroles, il les égraine avec en filigrane la maxime « pas la peine de crier! »

painbleuCe mot composé qui donne le nom de scène , il en a fait une chanson très belle: bon, là je ne peux pas vous proposer une écoute du  morceau. Pour me faire pardonner je vous invite à écouter un morceau non-moins soyeux que le titre « pain noir ( le soir) ».Il s’agit d’un morceau où il se fait accompagner de l’artiste Mina Tindle: Chut! Les anges s’expriment…

Cet article vous parait sans doute un peu trop mièvre et dégoulinant de bons sentiments…J’écoute Pain Noir et je n’y peut rien. Souhaitons que ça produise le même effet à l’ensemble des personnes qui liront cet article.

olive

Laisser un commentaire

